Samedi 29 mars – 17h- Cafe Entourloup

Venez nous retrouver lors du « Café Entourloup / Kafé Bleizañ Bleiz », discussion qui se veut participative et ouverte à tous.tes !

Exterminé au siècle dernier, le loup a fait plusieurs apparitions sur le territoire et fait son retour en Bretagne. Comment cohabiter avec d’autres espèces, comme le loup ? Échangeons autour d’un verre entre habitant.e.s pour en apprendre plus sur l’espèce, les modalités de protection des troupeaux et essayer d’anticiper au mieux !

Pour échanger avec nous, nous aurons le bonheur de recevoir les naturalistes de 4 associations: Bretagne Vivante, Ferus, Le Groupe Mammalogique Breton (GMB) et Groupe Loup Bretagne. Nous évoquerons ensemble les divers enjeux que représente ce retour du loup gris dans nos contrées. Nous parlerons entre autres de biodiversité, de sa place d’hier et de celle de demain, de son mode de vie mais aussi, des risques, de la cohabitation, du plan national de la gestion de cette espèce en voie de disparition.

Entrée libre. Pensez à arriver en avance, nous ne prenons pas de réservation.

A très vite!

Bretagne Vivante est, depuis 1959, la principale association de protection de la nature et de la biodiversité en Bretagne.
Reconnue d’utilité publique, elle œuvre au quotidien pour une meilleure connaissance et préservation du patrimoine naturel régional. Elle gère également un réseau de sites protégés et réserves naturelles à travers la Bretagne et Loire-Atlantique.
Transmettre et partager ses passions est aussi au cœur des missions de Bretagne Vivante.

FERUS ( « ce qui est sauvage » en latin) est né en 2003 de la fusion d’ARTUS (association née en 1989 militant pour la sauvegarde de l’ours brun) et du Groupe Loup France (association née en 1993 avec l’apparition des premiers loups sur le territoire français).

A travers ses actions, FERUS s’est donné pour objectifs de favoriser :

  • la réussite du retour naturel du loup,
  • le maintien et le renforcement des populations d’ours,
  • le retour et le maintien des populations de lynx.

Depuis plus de 20 ans FERUS milite pour la cohabitation grands prédateurs / troupeaux domestiques.

Depuis sa création, l’association a mis en place une politique de concertation et de dialogue avec des éleveurs qui reconnaissent aux prédateurs le droit de vivre. FERUS est ainsi présent sur le terrain afin de faciliter cette coexistence.

www.ferus.fr

Le Groupe Mammalogique Breton (GMB), créé en 1988, est une association de protection de la nature (loi 1901) qui oeuvre sur les cinq départements de la Bretagne Historique.

Au sein de l’association, trois groupes thématiques (réseau Loutre, réseau chauves-souris et réseau micromammifères) développent des projets spécifiques à ces espèces. Les actions réalisées par les bénévoles et salariés sont menées avec le soutien financier de différents partenaires publics ou privés.

Le GMB est membre de France Nature Environnement, de la Société Française pour l’Etude et la protection des Mammifères et de CAP Loup. Le GMB est aussi une des structures fondatrices du Collectif des Association de Protection de la Nature en Bretagne.

Notre association est agréée au titre de la protection de la nature au niveau régional. Ceci nous donne toute légitimité pour participer à diverses commissions et réunions administratives. Enfin, pour partager nos expériences, nous intervenons dans de nombreux colloques et réunions techniques.

Le Groupe Loup de Bretagne est un collectif issu de membres des associations Groupe Mammalogique Breton et Bretagne Vivante 

Depuis le retour du loup en France dans les années 1990, sa progression l’amène à retrouver des espaces plus vastes en dépit des freins qui lui sont opposés. Tôt dans les années 2000, des naturalistes bretons suivaient de loin cette progression et ont vite pris conscience de sa capacité à atteindre la péninsule armoricaine. Dès 2015, le projet associatif du Groupe Mammalogique Breton englobait cette perspective et, en 2018, se constituait un groupe de travail au sein du GMB. Puis, très vite, l’idée a germé de regrouper les énergies aboutissant à la constitution de notre groupe de travail inter-associatif et la définition d’une position commune en novembre 2020.

Le Groupe Loup de Bretagne a pour objectif d’anticiper et d’accompagner le retour du loup dans la région. Ce groupe est ouvert aux autres associations naturalistes bretonnes qui partagent la position du GMB et de Bretagne Vivante.